Quel type de compte Facebook faut il pour un musicien?

Le 20 septembre 2010

Même si la plupart des musiciens sont déjà présent sur Facebook, encore faut il qu'ils aient choisi le bon type de compte entre le profil, le groupe ou la page. Passage en revue des subtilités du réseau social.

Même si la plupart des musiciens sont déjà présents sur Facebook, encore faut-il qu’ils aient choisi le bon type de compte entre le profil, le groupe ou la page. Passage en revue des subtilités du réseau social.

Facebook, le nouveau Myspace ?

On ne peut plus le nier aujourd’hui, avec ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde, une moyenne de 55 min de connexion par jour et par utilisateur et un trafic supérieur à celui de Google, Facebook est devenu un site  incontournable. De la même façon que Myspace a été pendant de longues années (et peut être pour quelques temps encore) un outil essentiel pour sa présence web en tant que musicien, Facebook tend de plus en plus à avoir ce rôle.

Cependant, au delà d’une utilisation personnelle, le réseau social n°1 révèle de nombreuses subtilités dès lors que l’on désire s’en servir pour développer sa notoriété et sa communauté de “fans” et d’auditeurs.

Le principal écueil dans lequel bon nombre d’artistes tombent encore, est celui du type de compte Facebook dont ils se servent pour accroître leur visibilité.

Facebook eat you

Les différents types de comptes

Ils sont au nombre de 3, et chacun a vocation à être utilisé dans un cadre bien précis: le profil, le groupe et la page fan.

Le profil

Le profil a vocation à être votre compte personnel, celui où, en tant qu’individu, vous agrégez vos amis et vos connaissances croisées (la plupart du temps) dans la vraie vie. Sa limite principale, et rédhibitoire en tant qu’artiste, est celle du nombre d’amis, limité à cinq mille. De plus, vous devez accepter manuellement chacun de vos contacts.

Cependant, le profil peut aussi vous servir en tant qu’artiste. En rassemblant vos amis, des membres de votre famille, et des personnes connues dans votre vie off-network, vos contacts Facebook constituent une base influente que vous pourrez solliciter pour partager vos contenus.

Le groupe

Le groupe a lui pour but de rassembler des communautés autour d’un projet, d’une cause, ou d’un but commun, souvent avec une échéance à court terme. Les membres du groupe peuvent discuter entre eux, à la manière d’un forum. Cependant, son potentiel de communication est très inférieur à celui d’une fan page.

En effet, les publications du groupe Facebook n’apparaîtront pas sur le fil d’actualité des membres, seuls des messages pourront être envoyés par les administrateurs du groupe, communication intrusive qui risque vite d’être perçu comme du spam. Sans compter qu’une fois que votre groupe aura dépassé les cinq milles membres, cette fonctionnalité ne sera plus accessible, réduisant quasiment à zéro vos possibilités de communiquer.

Dernière limite, et pas des moindres : impossible de créer une URL personnalisée du genre http://facebook.com/votrenomdescene. L’adresse de votre groupe se résumera à une URL-type suivie d’une série de chiffre : http://www.facebook.com/group.php?gid=29658663743.

En plus d’être quasi impossible à retenir, cette URL où manque le nom de l’artiste empêchera un référencement naturel efficace dans les moteurs de recherche..

Pourquoi vous devez créer une page Facebook

C’est la page qui constitue le compte le plus adapté pour un artiste. Elle a été conçue par Facebook afin de permettre aux marques et aux artistes de faire leur promotion. Tout d’abord, vous pourrez lui attribuer un username, mais surtout diffuser vos publications sur les fils d’actualité des gens qui vous “aime”, comme y apparaît l’actualité de vos amis.

Vous allez également avoir accès à des statistiques très complètes: âge, sexe, localisation géographique, langue de vos fans, mais aussi évolution de la fréquentation et de l’activité de votre page.

La fan page offre par ailleurs des applications : un onglet player pour écouter directement vos morceaux, des modules pour synchroniser vos comptes Twitter et Facebook afin de les mettre à jour en même temps …

Enfin, aucune limite n’est imposé en termes de nombre de “fans” (personnes qui vous “aime” ou vous “recommande”).

Comment créer votre page Facebook

La première étape va être de se rendre à cette URL http://www.facebook.com/pages/create.php

Pour créer votre page, sélectionnez la catégorie “Artiste, groupe ou personnalité” puis dans le menu déroulant “Musicien”.

Entrez le nom de page souhaité (vous pourrez le modifier par la suite) et cochez la case “Je représente officiellement cette personne, entreprise, groupe ou produit et suis habilité(e) à créer cette Page”.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Créer une page officielle”.

Et voici le résultat une fois votre page crée

Ça y est, votre page Facebook est créée ! Vous allez pouvoir mettre en place les éléments de bases, tels que votre photo, vos informations, publier votre premier statut, etc. Et surtout la diffuser à vos amis et à vos fans.

Dernière étape développée dans cet article, l’attribution de votre username, c’est à dire de votre URL Facebook personnalisée de type http://facebook.com/votrenomdescene.

Il vous faut pour cela atteindre le nombre minimum de 25 fans, puis vous rendre sur http://www.facebook.com/username/, où vous pourrez tester la disponibilité de votre URL, et l’attribuer à votre page Facebook.

ATTENTION : vous attribuez définitivement ce username à votre page, vous ne pourrez plus JAMAIS en changer, ni le lier à une autre page.

Vous avez désormais votre page Facebook, correctement configurée avec votre username. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent: diffuser du contenu régulièrement et construire votre communauté sur le réseau social !

Vous allez également pouvoir allez plus loin dans la personnalisation de votre page, notamment en y intégrant du son et des applications. Des sujets que nous ne manquerons pas de traiter dans les semaines qui viennent sur OWNImusic.

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Crédits photos Flickr CC : smlions12, poolski, Merrick Brown

Capture d’écran Facebook.com

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