L’Open Data campe à Varsovie

Le 20 octobre 2011

400 participants, de 40 pays, pour réfléchir à l'Open Data, échanger des expériences, travailler les données. C'est à Varsovie, ça commence aujourd'hui, et ça s'appelle l'OGD Camp.

« Le plus grand événement du monde dédié à l’ouverture des données publiques », autrement dit l’Open Government Data Camp (OGD Camp), organisé par plus d’une trentaine de structures et coordonné par l’Open Knowledge Foundation1 a lieu ces 20 et 21 octobre à Varsovie (Pologne).

Deux jours (et un peu plus pour ceux participant aux ateliers satellites) pendant lesquels journalistes, développeurs, citoyens ou acteurs publics vont échanger des idées, monter des projets, coder ou travailler les données.

La tenue d’un tel événement, qui recentre la notion d’ouverture des données publiques autour de ses valeurs fondamentales (bénéfice pour le citoyen, réutilisation gratuite, travail collaboratif sur le traitement des données…) tombe à pic, alors que le mouvement Open Data commence à être récupéré et orienté vers d’autres valeurs, comme en témoigne cette étude réalisée par BVA, souhaitant notamment “parvenir à mesurer le retour sur investissement de l’Open Data”

Le programme des interventions ressemble à la recette du gratin de l’Open Data : Rufus Pollock (co-fondateur de la Open Knowledge Foundation), Nigel Shadbolt (initiateur de la politique Open Data du Royaume-Uni), Lisa Evans (The Guardian), Tom Steinberg (fondateur de MySociety, qui a créé notamment l’application TheyWorkForYou sur l’activité des députés britanniques), Aidan Mcguire (ScraperWiki),…

Jonathan Gray, Community Coordinator à l’Open Knowledge Foundation, explique à OWNI les objectifs et le fonctionnement de ce Camp.

Quel est le but de l’OGD Camp ?

L’OGD camp vise deux objectifs : encourager les décideurs publics (élus, fonctionnaires…) à ouvrir davantage leurs données publiques, et inciter de plus en plus de personnes à se saisir des données et les valoriser pour le public.

Pourquoi avoir choisi la Pologne ?

Nous pensions déjà à l’Europe centrale, afin de favoriser la participation des pays de cette zone. Nous avons choisi Varsovie pour plusieurs raisons : la Pologne est actuellement à la Présidence de l’Union européenne, et est en train de mettre en place une législation progressive sur l’ouverture des données publiques. De plus, nos partenaires polonais, Centrum Cyfrowe, font un travail très intéressant sur cette question.

Et, dernière raison – mais non des moindres -, Varsovie est une ville super. L’ancienne usine dans laquelle le Camp est accueilli est un lieu formidable, avec des bâtiments en brique élégamment patinés par le temps, des espaces de travail colorés et beaucoup de verdure.

Comment est conçu le programme ?

Nous voulions commencer chaque journée par des interventions fortes et dynamiques sur les principaux thèmes de l’Open Data et de l’Open Government, suivies par des démonstrations sur des exemples précis.

Plusieurs interventions traiteront ainsi de la façon d’impulser une initiative Open Data, des retours d’expérience sur des projets au Brésil, en Hongrie, au Kenya notamment. Nous espérons en effet que de nombreuses personnes partiront de ce Camp avec des idées et un enthousiasme pour lancer des projets dans leur ville ou dans leur région.

D’autres présenteront des applications concrètes de l’Open Data : OpenStreetMap, OpenSpending, FixMyTransports, Raw Salad,…

Enfin, nous aurons également des ateliers pratiques pour que les participants puissent apprendre, réaliser, planifier des projets pour l’année à venir. L’atelier de datajournalisme s’est ainsi concentré sur les données des dépenses européennes et la façon dont on pouvait les exploiter. [NDLR : animé par Liliana Bounegru du Centre du journalisme européen et Nicolas Kayser-Bril].

Pour voir le programme complet du Camp : http://ogdcamp.org/programme/

Comment avez-vous choisi les intervenants ?

Nous voulions accueillir des représentants leaders de différents pays et de différents horizons – des ONG comme la Sunlight Foundation et MySociety, à des corps officiels comme la Commission Européenne et la Banque Mondiale. Ces personnes ont aidé à structurer l’événement, à nourrir les réflexions et les perspectives pour le futur, mais l’événement est vraiment centré sur les participants. Nous sommes très fiers d’avoir une quarantaine de pays représentés !

Comment est financé le Camp ?

Nous avons eu beaucoup d’aide ! Plus d’une trentaine de partenaires contribuent à l’évènement, chacun à sa façon : nous avons eu des bourses de transport par la Commission Européenne, the Open Society Institue, la Sunlight Foundation et Wikimédia Deutschland. Google et Microsoft payent pour les déjeuners. Les petites contributions – articles pour annoncer l’événement, distribution d’invitations, organisation de sessions – étaient également importantes. Et nous avons une très bonne équipe d’organisateurs à l’Open Knowledge Foundation et Centrum Cyfrowe !

Quelles sont les principales différences entre la première édition, en 2010, et celle-ci ?

L’année dernière, la priorité était d’obtenir davantage d’ouverture des données publiques. Tellement de choses se sont passées depuis le dernier Camp. Il y a désormais des opérations Open Data dans beaucoup de pays dans le monde (vous pouvez voir la liste dans le Data catalog : datacatalogs.org). Cette année, nous nous focalisons sur comment consolider ce succès et comment utiliser les données dont nous disposons pour apporter de la valeur ajoutée à la société.


Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller à Varsovie, vous pouvez suivre l’événement sur Twitter avec le hastag #ogdcamp, sur la page Facebook dédiée ou encore lire ce très intéressant condensé d’infos sur l’Open Data : http://opendatamanual.org/

Illustrations et visuels officiels de l’OKFN via Flickr [cc-by]

  1. Organisation non lucrative fondée en 2004, l’OKF a pour but de promouvoir l’Open Knowledge (tout contenu, information, donnée que le public est libre d’utiliser, de réutiliser et redistributer, sans contrainte technique, sociale ou légale), sous toutes ses formes. []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés