Sarkozy ne se voit pas vieillir

On prend les mêmes et on recommence. En pleine défense de son bilan, Nicolas Sarkozy a réutilisé des données sur l'espérance de vie déjà maintes fois citées lors du débat sur la réforme des retraites. Et toujours incorrectes. Au classement de crédibilité des six principaux prétendants à l'élection présidentielle d'OWNI / i>TELE , l'écart entre Marine Le Pen et le candidat sortant n'est plus que de 1,3 point. Or, c'est ici la place du candidat le moins crédible du Véritomètre qui se joue !

Une fois n’est pas coutume, Marine Le Pen est la seule candidate à gagner des points dans le classement quotidien du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude des déclarations chiffrées ou chiffrables des six principaux candidats à l’élection présidentielle. Toujours premier, Jean-Luc Mélenchon perd 1,3 point après son intervention sur France Info le 29 mars dernier, tandis qu’avec 42,9% de crédibilité, Marine Le Pen se fait de plus en plus menaçante pour Nicolas Sarkozy, qui stagne à 44,2%. La plus lourde chute est pour le candidat MoDem, François Bayrou, dont l’indice perd 4,7 points en seulement un jour.

Au cours des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 51 citations chiffrées des candidats à l’élection présidentielle1. Résumé des quelques faits chiffrés qui ont retenu notre attention.

Trop-plein de vie chez Nicolas Sarkozy

L’heure est au recyclage des données pour le président sortant. Et surtout de celles qui ont servi d’arguments clés au cours de son quinquennat, comme l’augmentation de l’espérance de vie, très utilisée par la majorité pour justifier la réforme des retraites de novembre 2010. Ainsi, dans l’émission Parole de candidat du 12 mars dernier, comme lors de son discours du 2 avril à Nancy2, Nicolas Sarkozy l’a martelé :

(…) Nous gagnons un trimestre d’espérance de vie par année.

L’évolution de l’espérance de vie à la naissance a fait l’objet d’une publication de l’Insee pour les années 1994 à 2011 : durant cette période en France, les hommes sont passés de 73,6 ans d’espérance de vie à la naissance à 78,2 et les femmes de 81,8 à 84,8 ans. Si on considère que les propos du candidat couvrent la période récente, il suffit de calculer la moyenne des gains d’espérance de vie entre 2001 et 2011 pour constater qu’hommes et femmes ne sont pas logés à la même enseigne quand il s’agit de bénéficier des progrès de la médecine : tandis que sur cette période, les hommes ont gagné en moyenne 3 mois et 8 jours d’espérance de vie chaque année, les femmes n’ont vu leur espérance de vie augmenter que de 2 mois et 5 jours.

Le gain moyen pour les deux sexes a été de 2 mois et 21 jours, soit 11% de moins qu’annoncé par Nicolas Sarkozy.

Eva Joly pointilleuse sur les particules

La donnée originale du jour vient d’Eva Joly, qui s’est exprimée sur un sujet peu mobilisateur en temps de campagne présidentielle, et d’ailleurs déjà traité par OWNI, les particules fines. Invitée de Jean-Jacques Bourdin lors de la matinale de RMC, vendredi 30 mars dernier, la candidate Europe-Écologie Les Verts a ainsi déclaré :

Cette situation [la pollution aux particules fines] qui nous coûte 7 ou 8 mois [d'espérance] de vie (…)

Le bilan de la qualité de l’air pour l’année 2009 [PDF] publié en juillet 2010 par le ministère de l’Écologie et du Développement durable précise justement “cette situation”. Reprenant une étude européenne réalisée pour le programme CAFE (Clean air for Europe), le document indique (page 25) que plus de 40 000 décès survenus en France en 2000 étaient en relation avec l’exposition chronique aux PM2,5 (seuil toléré par l’Organisation mondiale de la Santé pour les particules fines de diamètre inférieure à 2,5 micromètres), liés à l’activité humaine.

Soit une perte moyenne d’espérance de vie de 8,2 mois, en conformité avec les propos d’Eva Joly.

François Bayrou à l’affût sur la pauvreté

Tantôt obsolètes, tantôt tout juste sorties de terre : ainsi va la vie des données utilisées par les candidats durant cette élection présidentielle. Dans le discours qu’il a prononcé à Perpignan3 le 29 mars dernier, François Bayrou a opté pour la deuxième catégorie :

Ce matin, comme vous le savez, est sortie une étude qui montre que, en France, nous avons, désormais, 11 millions de pauvres.

Bien informé, le candidat MoDem a fait référence au rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale [PDF] – un organisme public créé en juillet 1998 – publié le jour même de ce discours.

L’étude confirme (page 103) le constat de François Bayrou : en 2010, 11,2 millions de personnes vivaient en situation de pauvreté monétaire ou appartenaient à un ménage en très faible intensité d’emploi en France.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []
  2. L’intégralité de la vérification de ce discours sera publiée dans les prochains jours sur le site du Véritomètre []
  3. L’intégralité de la vérification de ce discours sera publiée dans les prochains jours sur le site du Véritomètre []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés